CANCER DU SEIN ET KINESITHERAPIE

Dans les suites d’une chirurgie pour cancer du sein, vous avez une ou plusieurs cicatrices qui nécessitent une prise en charge pour améliorer le processus de cicatrisation, afin d’obtenir une cicatrice fine et non douloureuse. En effet au-delà de l’aspect esthétique, une cicatrice peut devenir adhérente, rétractile ou indurée et entraîner par la suite des douleurs et une gêne lors de certains mouvements.

Le traitement par radiothérapie entraîne souvent un œdème du sein qui peut perdurer pendant des mois et engendrer une impression de lourdeur dans le sein.

De même, le fait d’enlever des ganglions axillaires va entraîner un moins bon retour de la lymphe et peut entraîner un gonflement du bras et de la main appelé lymphoedème.

Tous ces effets secondaires liés au traitement peuvent être pris en charge par un kinésithérapeute spécialisé, soit juste à la fin du traitement ou même des années plus tard.

N’hésitez pas à contacter Mme Céline MARICQ notre kinésithérapeute spécialisée en massage de cicatrices et drainage lymphatique.

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur la kinésithérapie après cancer du sein sur notre site internet www.w-mc.be  et via le lien :

https://www.reseaudeskinesdusein.fr/monkinemaccompagne-telechargement/