Pédicure Médicale

Les soins de pédicure médicale sont des actes paramédicaux de soins des pieds qui traitent des problèmes touchant à la peau ou aux ongles des pieds.

Les affections de la peau :

Les callosités sont des épaississements de la peau du pied, diffus, en général sur les deux pieds, qui ont tendance à se crevasser. Les cors sont des couches de peau morte qui se constituent sur une zone de frottement. Sous la partie apparente, un cône inversé de peau dure pénètre dans les tissus profonds de la peau. L’emplacement typique des cors est le dessus des articulations des orteils ou sur le côté du petit orteil. Les œils-de-perdrix (ou « cors mous ») ont la même origine mais se forment entre les orteils : deux reliefs se font face, en général entre le 4e et le 5e orteil. Ces cors particuliers sont blanchâtres, spongieux avec un liseré rouge et, parfois, un point noir au centre. Enfin, les durillons apparaissent plutôt sur la plante des pieds.

Les affections des ongles :

En plus de constituer un problème esthétique, la mycose des ongles est une maladie contagieuse, qui touche généralement les ongles des pieds et plus rarement les ongles des mains. Le terme scientifique de la maladie est onychomycose.

Une transpiration excessive et une humidité importante dans les chaussures ou des troubles circulatoires, dans le cadre d’un diabète ou d’une maladie artérielle occlusive ainsi qu’une pression mécanique dans des chaussures étroites réduisent le potentiel de défense de la peau et des ongles au niveau des zones concernées et favorisent l’infection et la mycose.

Pour tous ses soins, la pédicure utilise des instruments et des produits adéquats tout en respectant les règles d’asepsie.

Quand consulter une pédicure médicale ?

  • en cas de douleur ou de gêne venant des couches de la peau
  • en cas de rougeur ou d’inflammation au niveau d’un ongle
  • en cas de difficulté pour se couper les ongles
  • pour traiter une mycose

Les séances durent environ 1 heure.

Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel de vos soins de pédicure. renseignez-vous auprès d’elles.

Notre Pédicure Médicale

Prenez rendez-vous en ligne  (En choisissant le service de « PEDICURE »)