Pédicure Médicale

Les soins de pédicure médicale sont des actes paramédicaux de soins des pieds qui traitent des problèmes touchant à la peau ou aux ongles du pied. .

Les soins effectués par la pédicure médicale sont des traitements préventifs et/ou curatifs liés aux affections de la peau, tels que les cors, les durillons et les callosités.

 Ils correspondent à un épaississement de la peau des pieds. Ils sont liés à des pressions et des frottements durant la marche et causent souvent des douleurs. Ils touchent davantage les populations aux pieds fragiles ou plus sollicités.

L’œil de perdrix, épaississement de la peau  qui fait son apparition entre 2 orteils, dû à la pression,  l’ échauffement ou à  une malformation des pieds, même de faible importance qui entraine de  mauvais appuis plantaires.

Mais aussi à améliorer les différentes pathologies au  niveau des ongles comme les onychomycoses, qui est une maladie de l’ongle due à un champignon (dermatophyte, levure, moisissures). Elle est contagieuse, s’étend rapidement et peut détruire la matrice de l’ongle. Elle fait partie de la famille des mycoses.

Les ongles incarnés: l’ongle de l’orteil , trop serré au fond de la chaussure, tente de trouver sa place et finit par être repoussé vers la chair, où il continue sa croissance. Ils peuvent également être causés par une mauvaise pédicurie ou des prédispositions génétiques..

Les symptômes sont une douleur lancinante apparaissant lors de la marche ou à la pression, ou en permanence. Dans un 2e temps, apparaissent une rougeur et un gonflement de la zone atteinte. Des infections, peuvent survenir, c’est pourquoi il est important de consulter dès les premiers signes.     

Pour cela , la pédicure utilise des instruments et  des produits adéquats par rapport à l’affection. Tout en respectant les règles d’asepsie après chaque soin.

Pour qui :

  • En tout premier lieu les patients diabétiques, pour lesquels le soin des pieds est primordial
  • Les personnes qui ont du mal à soigner leurs pieds (femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées…)
  • Les patientes sous chimiothérapie
  • Celles qui pratiquent une activité sportive régulière

Quand consulter :

  • Lorsqu’il y a une douleur ou une gêne venant des couches de la peau.
  • Pour une rougeur, une inflammation au niveau de l’orteil ou de l’ongle.
  • Quand vous avez du mal à couper vos ongles.
  • Pour le traitement des mycoses.
  • Ou simplement lors d’une envie de bien être et de légèreté

Notre Pédicure est également formée pour soigner les personnes autistes, TDA…

Elle s’occupe également du soin des mains chez les patientes atteintes de déformation importante des doigts (polyarthrite…)

Certaines mutuelles vous proposent le remboursement partiel de vos frais de pédicure

Notre Pédicure Médicale

Patricia WERY

Prenez rendez-vous en ligne  (En choisissant le service de « Pédicure Médicale »)

Partager :